En Avril dernier, j’ai eu la chance, de me rendre au salon du mobilier à Milan en Italie. C’était une première pour moi et autant vous dire que j’étais comme une enfant à Disneyland 👧. J’en ai pris plein les yeux !
🌿 Le salon du Mobilier à Milan, c’est quoi exactement ?
- Un salon international très reconnu dans le monde du design. Comme dirait une de mes collègues « En tant qu’architecte d’intérieur, il faut avoir fait le salon du mobilier de Milan au moins une fois dans sa vie ». Même si je ne suis pas architecte d’intérieur, je confirme que ce salon, pour les passionnés, est à faire !
- Plus de 2400 exposants
- Environ 350 000 visiteurs chaque année venant de 188 pays différents
- 14 halls avec différents thèmes 🏡 : luminaires, workplace, design et bien sûr du mobilier
- Il dure une semaine et est ouvert aux particuliers uniquement le week-end
- Et surtout beaucoup de découvertes, de surprises parfois mais aussi de marche à pied! Le salon est immense, prévoyez de bonnes baskets si vous comptez y aller l’année prochaine
- Et puis c’est aussi s’assoir dans un canapé pour le tester ou juste pour reposer nos pieds qui souffrent 😄
🌱 5 tendances repérées au salon à Milan
Le but du salon de Milan est de découvrir les nouveautés en terme de matières, de mobiliers, de coloris… C’est un salon précurseur également sur les ambiances et les associations de couleur. Bref, alors ces tendances ?
1 – Les couleurs pastels
Les couleurs pastels reviennent en force cette année. Elles ont été présentes sur des stands comme Muuto ou encore Kartell. Le rose poudré, le jaune pâle, ou encore le bleu pastel sont très tendances et on comprend pourquoi quand on regarde les photos de leur stand ! C’est juste CA-NON.
Stand Muuto Stand Muuto Stand Kartell
2 – Le rotin sous toutes ses formes
En se baladant au salon, on aperçoit assez rapidement que le rotin est présent sur tous les stands (ok j’exagère un peu 😅) et c’est tant mieux. Personnellement, je suis fan de cette tendance que l’on retrouve autant sur des paniers, des luminaires, des petites décos et même du mobilier imitation rotin ; j’ai notamment découvert la très jolie marque danoise Tine K Home qui propose du mobilier inspiration bohème chic.
Stand Tine K Home Stand Tine K Home
3 – La marque Diesel Living
Je connaissais la marque Diesel pour les vêtements mais je ne savais pas qu’ils avaient une ligne de mobilier : Diesel Living . Et tout comme leur vêtement, leurs mobiliers ont un esprit très rock que j’adore ! J’ai craqué pour cette suspension jaune moutarde aux motifs en relief très moderne.
4 – Les couleurs neutres
Autres tendances repérées au salon de Milan : Le ton sur ton avec des couleurs neutres. J’ai repéré sur plusieurs stands l’utilisation de couleurs très neutres comme le beige, le gris ou même le blanc. Franchement, je n’aurais pas pensé utiliser une seule couleur pour un même espace : mobilier, peinture du mur et même les objets de déco mais au final String Furniture nous montre que c’est possible et que c’est très beau.
Stand String Furniture Salle de Bain Maronese ACF Chambre Maronese ACF Stand Vitra
5 – Mettre des plantes
Enfin, la dernière tendance de cet article 😉 : Les plantes ! Elles étaient présentes en abondances et même en sur-abondances (Vous l’avez remarqué j’aime bien exagérer 😅). Qu’elles soient suspendues chez Mary& by MiA Collection ou qu’elles cloisonnent un espace chez USM, elles permettent de mettre en valeur le mobilier.
Stand Roda Stand Opinion Ciatti
Stand Mary& by MiA Collection
Alors, est-ce qu’elles vous plaisent ces tendances ?
A bientôt pour un prochain article 🌿


Laisser un commentaire