+2
En septembre dernier, j’avais déjà partagé cet article sur la pose de béton ciré au sol et à l’extérieur.
Dans cette seconde partie, nous allons évoquer la pose de ce revêtement sur les murs et sur les plans de travail ! Je remercie encore une fois l’Atelier du Béton Ciré qui a répondu à l’ensemble de mes ( vos) questions.
Si tu veux savoir les caractéristiques de béton ciré, les étapes de pose, son entretien, son temps de séchage ou même son prix au m2, c’est juste ci-dessous !
Bonne lecture !
Oui, c’est tout à fait réalisable.
Il est également possible de fabriquer des vasques sur mesure et des meubles-vasque.
En réalisation neuve, la plupart du temps sur des panneaux de particules.
En rénovation, sur l’ensemble des plans de travail existant comme du carrelage par exemple. Il n’est pas obligatoire de retirer le carrelage présent sur le plan de travail.
Le processus est identique à celui réalisé au sol :
Notre mise en œuvre comprend une dizaine d’étapes : application d’un primaire d’accroche, de trois couches de béton, ponçage, nettoyage, application de deux à trois couches de bouche-pores selon les pièces concernées, ponçage, nettoyage et enfin application de deux couches de vernis ou de cire.
Il faut compter en moyenne de 4 à 5 jours pour réaliser l’ensemble des étapes (sauf préparations spécifiques sur support à rectifier). Il faut également compter 5 jours de séchage après l’application du vernis ou de la cire avant une utilisation normale des surfaces traitées.
Afin de protéger le béton ciré, un vernis adapté à l’utilisation sera posé.
Comme pour le sol, le béton ciré sur plan de travail s’entretient également avec des produits ménagers classiques de type non agressif, du savon noir et de l’eau claire.
Le frottement d’une éponge n’altérera pas le béton ciré car le plan de travail sera recouvert de plusieurs couches de vernis, permettant un nettoyage et un entretien facile.
Ses avantages : son aspect et son rendu unique, sa douceur au toucher et son entretien simple.
Ses inconvénients : ne pas laissez stagner des tâches de gras pendant plusieurs jours car elles finiraient pas traverser le vernis.
A partir de 400 €/m² hors taxes fourniture et application comprises pour la pose de béton ciré sur plan de travail
Il peut être posé sur des plaques de plâtre, béton cellulaire, briques, panneaux wedi, enduits ou encore d’anciennes peintures en rénovation.
Notre mise en œuvre est la même que pour le sol et le plan de travail comme indiqué précédemment.
Sur une faïence existante, une quatrième couche de béton ciré est nécessaire afin d’éliminer les spectres des anciens joints.
Il résiste à l’humidité et, s’il est bien appliqué, il n’y aura aucun risque de moisissure.
Au contraire, c’est le seul matériau qui permet une continuité des formes et de la matière entre les sols et les murs sans aucun joint, ni raccord ni silicone.
A l’atelier du béton ciré, nous proposons un process complet pour les douches à l’italienne (depuis la mise en place du caniveau d’évacuation et le coulage à façon du receveur). Nous maîtrisons ainsi l’ensemble des étapes pour une étanchéité parfaite.
Elles peuvent être en matériaux composites imitation béton ciré pour obtenir un effet décoratif ou plus rarement en véritable béton pour en faire des crédences de cuisine, lavabo, baignoire…
Son aspect et son rendu unique, sa douceur au toucher, son entretien car lessivable à souhait (idéal dans une cuisine).
A partir de 90 €/m² hors taxes fourniture et application comprises
Retrouver la première partie de l’article sur la pose de béton ciré au sol et à l’extérieur juste ICI Encore merci à l’Atelier du Béton Ciré d’avoir répondu à mes questions en toute franchise !
Si tu as d’autres questions n’hésite pas à les poser en commentaire, nous y répondrons avec plaisir.
Laisser un commentaire